Mangue et riz gluant – khao niew mamuang


Khao niew mamuang
Image by Charles Haynes via Flickr

Ce dessert est le plat le plus demandé en Thaïlande. Les Thaïlandais demande habituellement s’il est disponible avant même de regarder le menu.

La qualité du fruit et le degré de mûrissement est très important pour réussir ce plat. Les meilleures mangues proviennent du Pakistan et de l’Inde, meilleures que celles que l’on retrouve en Amérique et aux Caraïbes. Il faut se rappeler que le riz gluant doit être baigné dans de l’eau chaude  a à 5 heures ou voire toute une nuit avant de le cuire à la vapeur pendant 30 minutes.

Ingrédients

500 ml (400 g) de riz gluant
300 ml de lait de noix de coco
60 g (2 cuillerées à table) de sucre de palme
½ cuillerée à café de sel
4 mangues mûres
2 cuillerées à table de crème de noix de coco pour la garniture

Préparation

  1. Rincer le riz gluant à 3 reprises, l’égoutter puis le baigner dans l’eau chaude pendant 4 à 5 heures ou toute la nuit.
  2. Cuire le riz gluant à l’aide d’un cuiseur à riz pendant 10 minutes ou à la vapeur douce, puis l’utiliser pendant qu’il est encore chaud.
  3. Pendant que le riz gluant cuit, préparer la sauce en chauffant le lait de noix de coco, le sel et le sucre dans une casserole en remuant de temps à autre jusqu’à ce que le sucre soit dilué. Il est très important que le mélange ne bouille pas.
  4. Verser la sauce de noix de coco sur le riz gluant chaud, puis mélanger afin que la sauce puisse pénétrer les grains de riz. Couvrir d’une feuille d’aluminium puis cuire de nouveau à l’aide du cuiseur à riz ou d’une casserole à vapeur douce en faisant attention de ne pas trop cuire le riz, car il deviendra pâteux et moins savoureux..
  5. Préparer les mangues. Elles doivent être pelées puis coupées.

Présentation

Transférer le riz gluant au centre d’une grande assiette de service puis disposer les tranches de mangues au pourtour. Verser la crème de noix de coco sur le riz gluant puis servir chaud ou froid.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s