La cuisine du Nord du Laos


French baguette
Image via Wikipedia

L’environnement naturel de la province de Luang Namtha a joué un rôle prépondérant dans le développement  la cuisine laotienne.

Les forêts profondes et les champs fertiles ont contribué à fournir les ingrédients clés et variés tels que les courges, le galanga, le gingembre, les variétés de chiles et d’aubergines, les grains de poivre vert, les limes, les haricots ailés, l’ail, les graines de sésame, les arachides, les concombres,  les haricots longs, les échalotes, les tomates, la citronnelle, la coriandre, les variétés de basilic et de menthe.

Les animaux sont présents en grand nombre: dindes, canards, oiseaux sauvages, porcs, buffalo d’eau. Tous sont consommés sans exception. En plus, il y a les champs de riz qui produisent de grandes variétés de riz , les grenouilles, des poissons, d’autres ingrédients qui seront décrits en détail dans un autre article.

Les fruits suivants sont produits localement: bananes, mangues et papayes. Un grand nombre d’autres fruits sont importés de Thaïlande et de Chine.

L’influence des cuisines du Vietnam et de la Chine est importante, comme par exemple dans le délicieux  plat kao soi ou la soupe aux nouilles phô qui porte le nom de fer dans la cuisine du Laos. Les techniques de stir-fry et l’utilisation contre indiquée du MSG ont été adoptés en provenance de la Chine, du Vietnam et de la Thaïlande.

La France, par sa colonisation, a contribué au développement de la cuisine du Laos en introduisant la baguette commercialisée dans tout le pays. À Luang Namtha les baguettes sont produites avec de la farine de riz chinoise et sont consommées lors du déjeuner ou pour le lunch en ajoutant des saucisses vietnamiennes, version asiatique du plus que célèbre saucisson de Bologne, des tomates, de l’oignon, du pâté.

Le Laos doit une fière chandelle à la France pour le développement de la culture du café qui est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s