Les régions et les ingrédients: le Sud


Locator map of Surat Thani Province, Thailand
Image via Wikipedia

Le Sud de la Thaïlande est plus connu à l’étranger comme étant le bastion du mouvement séparatiste que par ses traits culturels uniques et fascinants. Le Sud est bordé par la péninsule de Malaisie et par diverses chaînes de montagnes.

En vertu de sa proximité de la mer et de l’abondance de sa végétation, cette région est capable de cultiver n’importe quoi et extraire de la mer n’importe quoi. Elle est recouverte de plusieurs rivières dont entre autre la rivière Tapi de Surat Thani qui attire un grand nombre de touristes. Le climat est chaud et peut être sec mais la proximité de la mer fait oublier cet aspect aride.

L’extrême sud est majoritairement islamique et parle un dialecte différent connu sous le nom de Yawi. Même l’accent des Thaïlandais du Sud est différent: les gens parlent plus rapidement que dans le reste du pays.

Les provinces les plus au sud, Narathiwat, Yala et Pattani furent des sultanats indépendants avant leur annexion par les dirigeants de la  Thaïlande à la fin du 19e siècle.

La cuisine du Sud est aussi à base de riz mais avec des saveurs de Malaisie et de l’Inde. Les islamiques évitent de manger du porc. Ainsi, ils mangent souvent des plats à base de poulet comme le khao mok gai avec du riz au safran ou une soupe à la queue de boeuf, la soupe haang wua.

La population du Sud consomme également beaucoup de fruits de mer comme le gaeng tai pla, un ragoût de fruits de mer. On propose également le kua gling, un plat de viande émincé très piquant ou du poisson avec du riz. La plupart du temps, les gens du Sud mangent très très piquant.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s