Les régions et les ingrédients: le Centre


Pad thai (ผัดไทย), served in Bangkok.
Image via Wikipedia

Bangkok évoque pour la plupart d’entre nous le lieu sans contredit de la cuisine Thai. La méga ville a été depuis toujours le port le plus important du pays. La plupart des innovations culinaires ont eu leur origine à cet endroit.

Souvent appelé le «bol de riz de l’Asie», les plaines du Centre de la Thaïlande sont très fertiles malgré leurs sols relativement plats. Nourri par la rivière Chao Phraya, la ville de Bangkok est densément peuplée par rapport aux autres régions du pays. Elle est le haut lieu de la finance, du commerce et de la politique.

L’agriculture jouit d’un climat généreux. Les saisons sèches, chaudes et de pluies sont relativement  bien équilibrées contrairement à la longue saison sèche du Nord-Est ou des longues saisons de pluies du Sud qui posent d’énormes casse-tête aux agriculteurs de ces régions.

Comme le Centre du pays a été le lieu des décisions politiques depuis très longtemps, la cuisine impériale qui y prédomine explique la présence des saveurs plus subtiles que dans les autres régions: très équilibrées en ce qui concerne la salinité, la sucré, l’amertume. C’est également pour cette raison que la présentation des plats est très soignée, que les fruits et les légumes sont découpés d’une manière artistique afin de plaire aux convives les plus exigeants.

La cuisine du Centre est une des plus variées et sophistiquées non seulement en raison de l’influence impériale mais aussi par la présence d’immigrants de la Chine.

À Bangkok, le riz (khao suay), qui se mange avec une fourchette et une cuillère, constitue la base de chacun des repas. Cependant, le curry à base de noix de lait de coco révèle l’influence de la cuisine de l’Inde: on a qu’à penser  au plus que  populaire curry vert sucré (gaeng kiew wan) et le succulent curry rouge épicé (gaeng phet).

Enfin, il ne faut pas oublier l’influence de la Chine lorsqu’on pense au pad thai, les nouilles épicées,  ainsi que les desserts thai. L’influence de la Chine est omniprésente partout dans la cuisine thai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s