Les régions et les ingrédients: le Nord


Khantoke Dinner
Image by su-lin via Flickr

La Thaïlande est le 51è plus grand pays du monde avec une population de 63 millions. Elle est également l’hôte de riches et différentes cultures notamment celles des montagnes du Nord et du Nord-Est commercial. Les régions du Sud influencées par la religion musulmane et la culture dominante de la région du Centre constituent les deux autres cultures.

La région du Nord est largement montagneuse avec plusieurs vallées où coulent diverses rivières dont la Oing, la Yom et la Nan. On y retrouve également des forêts où poussent les champignons, les herbes et les feuilles si précieuses à la cuisine du nord.

Les montagnes et les forêts permettent de faire vivre des gens avec une culture très différente du reste de la Thaïlande. La dynastie Lanna, fondée par le roi Mangrai le Grand, qui érigea Chiang Mai et Chiang Rai permettant ainsi de séparer des identités culturelles toujours présentes aujourd’hui.

Le climat est assez doux afin de permettre la culture des fruits et des légumes qui demandent un climat plus tempéré tels que les framboises.

La cuisine du nord est dominée par une cuisine plus riche en matières grasses que dans le reste du pays, des saveurs onctueuses et la consommation de riz gluant. On y consomme de  la saucisse appelée si oua.

Lors des célébrations, la méthode de servir les repas spéciaux se nomme khantoke qui consiste à servir cinq plats (incluant les sauces, les légumes  frits, la viande, le curry accompagnée d’oreilles de christ mins difficiles à croquer que les nôtres, sur une table basse circulaire appelée toke (se prononce tok) ou table de couleur noire ou rouge. Cette table est un meuble essentiel dans toute maison du Nord. Un toke accommode quatre personnes, avec des spatules ainsi que de grandes cuillères afin de puiser dans les plats. On utilise les mains pour manger en raison de la présence du riz gluant.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s