Ingrédients: herbes et épices


Culantro or Mexican Coriander
Image by FotoosVanRobin via Flickr

Céleri chinois (kun chai)

Légume importé de Chine qui permet de rehausser la saveur des fruits de mer; est également utilisé dans les soupes et les salades.

Citrouille (fuk thong)

Utilisée pour faire les plats sucrés et savoureux.

Champignons (hed faang)

Ils sont considérés comme étant parmi les ingrédients fondamentaux de la cuisine thai; utilisés pour le stir-fry, la soupe et le curry.

Chou blanc chinois (pad gad khao)

Accompagne les salades et les som tum.

Ciboulette chinoise (bai gui chai)

Joue un rôle prépondérant dans la cuisine chinoise. Utilisée pour le pad thai qui lui confère un goût très distinctif.

Cilantro (pak chee)

Les racines de cilantro (coriandre) ont joué un rôle important dans la cuisine thai depuis le début. Il est ajouté aux pâtes de curry, aux pâtes de marinade ainsi qu’à d’autres pâtes.Bien que les racines de  cilantro soit difficiles à trouver, il n’est pas possible de les remplacé par un substitut. Les tiges et les feuilles sont utilisées pour garnir les plats; les tiges sont utilisées pour rehausser les saveurs de certains plats.

Cilantro vietnamien (pak pai)

Herbe odorante qui permet de masquer les odeurs de viandes défraichies et accompagne les salades du Nord-Est. Dans le Sud on l’utilise pour préparer la salade de riz appelée khao yum.

Citronnelle (tha krai)

Élément très utilisé dans la cuisine thai pour faire la pâte de curry, la pâte de marinade pour le stir-fry ou les soupes.

Concombre thai (thang gua)

Les concombres thai sont minces avec très peu de chair; utilisés pour accompagner les plats ou ajouté aux soupes ou aux stir-fries.

Cœur de noix de coco (yod ma prao)

Cuisiner avec les coeurs de palmier est récent en Thaïlande, plus particulièrement dans le Sud en raison de l’abondance des cocotiers.Les coeurs sont légèrement sucrés, aromatiques,de texture croustillante et d’un goût de noisette. Ils sont coupés en juliennes comme des pousses de bambou dans le curry, le stir-fry et la soupe.

Coriandre en dents de scie (pak chee bai luey)

Herbe originaire du Laos et utilisée dans la cuisine du Nord-Est pour les salades. Elle est très aromatique et a une saveur de noisette.

Courge striée (buab)

Légume spongieux utilisée dans la soupe, le curry, le stir-fry et le plat à vapeur douce comme accompagnement.

Curcuma (ka min chun)

Utilisé dans les pâte4s de curry, les pâtes de marinade dans le Sud, le curcuma n’a pas beaucoup d’odeur mais il ajoute une couleur vibrante de couleur jaune.

Curcuma blanc (ka min khao)

Cette racine douce et odorante est utilisée pour accompagner les sauces ou trempettes dans le Nord, le Nord-Est et le centre; certains chefs audacieux la coupe en juliennes pour faire leurs salades.

Dok kae

La fleur de l’arbre nommé kae (dok signifie arbre) est utilisé dans la soupe, la salade et le stir-fry.Elle a un goût légèrement amer, laissant un goût sucré en bouche, de texture qui rappelle celle de la canne à sucre.Je ne coris pas qu’il existe un substitut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s