Histoire des aliments thai: ère Rattanakosin (moderne)


Battle of Bangkaeo in Ratchaburi,1774.
Image via Wikipedia

La fin de l’empire Ayuttaya prit fin en 1767 avec l’invasion birmane. Thonburi prit la place de Ayuttaya pour une courte période dirigée par le roi Taksin le Grand. son règne fut marqué par une série de victoires sur Vientiane, l’incorporation de Chiang Mai et du royaume Lanna dans le grand Siam.

Le roi Taksin fut exécuté après une rébellion et remplacé par Rama I. La période Rattanakosin fut marqué par la paix et la prospérité ainsi que plusieurs innovations culinaires en de qui concerne les méthodes.

Les dynasties de de Rama I, II et III s’inspirèrent notamment des immigrants chinois établis dans le Sud-Est du pays et à Bangkok, dans le Chinatown (connu également sous le nom de Yaowaraj). Les chinois ont révolutionner les méthodes à l’aide des woks, des nouilles, le stir-fry (pad) aussi bien les légumes que la viande) dans la sauce aux huitres – pad nuea nam man hoi), le frying.

De plus, les chinois ont apporté les nouilles dans la soupe (guay thiew) ainsi que toutes sortes de permutations: nouilles avec bouillon de boeuf, boulettes de viande ou de poisson. Le stir-fry avait plusieurs formes: dans une sauce (guay thiew lard na), frit dans la sauce soya (guay thiew pad si-ew) et le sauté style thaïlandais appelé le pad Thai.

Les chinois ont aussi introduit le canard et les oeufs de cannes. Les recettes comprenaient: les nouilles au canard (guay thiew ped), la salade de canard émincé (larb ped), canard rôti sur lit de riz (khao na ped) ainsi que le curry au canard rôti (gaeng phet ped yaang).

Pendant la période de Rama IV, le royaume de Siam embaucha à sa cour ds chefs ont introduit des méthodes de cuisson occidentales comme les ragoûts de langue de bœufs et des plats à base de viande de porc. Sans oublier qu’ils ont aussi introduit les baguettes chinoises.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s