Histoire des aliments thai: ère Ayutthaya


Kaeng phet kai (haeng) (Thai: แข็งเผ็ดไก่ [แห้...
Image via Wikipedia

Au cours de cette période, le Siam était un des pays les plus riches de l’Est. Cette ère connue son apogée pendant le règne du Roi Narai le Grand (1657-1688) au moment ou le Siam était considéré comme l’un des plus puissants royaumes avec son extension tant au nord qu’au sud.

Les plus développement de la cuisine thai ont eu lieu au moment où les Portugais ont découvert le Nouveau Monde en Asie à  la fin des années 1500. Ils ont apportés avec eux plusieurs de leurs découvertes: les tomates, les pommes de terre, les aubergines, le sucre de canne ainsi que les chiles. Les thai ont commencés à cultiver  les chiles par eux-mêmes dans les années 1600.

Les émissaires de l’Inde, de la Chine, de la Perse sont venus au royaume de Siam en apportant avec eux leurs cuisines. Les Thaïlandais doivent aux Chinois la pâte de crevettes (gapi) et la sauce de poisson (nam pla). Les Indiens ont introduits des plats avec du lait de noix de coco, les Maures et les Portugais, le lait.

Le curry de lait de noix de coco fit sensation lors des repas de réjouissance dans les restaurants thai à l’étranger: le curry vert sucré  (gaeng kiew wan), le curry aux aux arachides (gaeng massaman) et le curry au poulet (gaeng garee gai).

Les anciennes recettes thai contenaient des oeufs de canard car les poulets étaient rares et on les réservaient aux combats de coqs.

Les techniques de cuisson ont évoluées: on bouille les ingrédients, on cuit à la vapeur et sur le grill. Ainsi on rehaussait la saveur des poissons des rivières en les cuisant à la vapeur dans des feuilles de bananes après avoir ajouté du sucre de palme, de la sauce de poisson, des limes de combawa.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s