Histoire des aliments thai: ère Sukhothai


La cuisine thai a évolué dans le même sens que celle de son histoire. Plusieurs innovations ont transformées radicalement la cuisine thai à travers la cuisine royale ainsi que les influences de l’Inde, de la Chine et du Portugal.

Les influences majeures de la cuisine proviennent et continuent de provenir de quatre aspects: la disponibilité des ingrédients, la méthode de cuisson, la mise en œuvre de la transformation des ingrédients, les influences du monde extérieur.

L’ère Sukhothai (1238- 1438) – le royaume de Thaïlande – est l’âge d’or de l’histoire thai succéda à l’empire khmer.

Pour la cuisine thai c’est une autre histoire,; ce n’est manifestement pas  l’âge d’or. Les monarques du royaume ont été contraints à entreprendre des guerres multiples à leurs voisins (Myanmar, Laos et péninsule de Malaisie) afin de garder le contrôle du pays et  faisant ainsi  souffrir énormément la cuisine thai.

Le mortier était à cette époque l’ustensile le plus important avec les pots en terre cuite et les casseroles à vapeur pour cuire le riz de jasmin à grain long (khao hom mali). Les méthodes utilisées étaient la cuisson avec l’eau, le grill, les salades.

Cette période était celle de la domestication des animaux ainsi que celle de la consommation des poissons et des animaux sauvages. Les aliments étaient conservés dans beaucoup de sel car il n’y avait pas réfrigération. On les mélangeaient  préalablement avec de l’ail, des racines de cilantro, des échalotes, des grains de poivre, du sucre de palme. On mangeait les fruits avec du riz afin de compenser le manque de protéines en raison de la rareté périodique de certains aliments indispensables.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s